La maison natale de Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye

Publié le 20.03.2018
Maison natale de Claude Debussy (1862-1918) à Saint-Germain-en-Laye

Le musicien est né à Saint-Germain-en-Laye dans cette maison où son père tenait un commerce de faïence au rez-de-chaussée. La maison du XVIIème siècle est inscrite au titre des monuments historiques et labellisée Maison des Illustres en 2013. Elle se compose de deux corps de bâtiment séparés par une cour intérieure agrémentée d'un puits où l’on emprunte un bel escalier à balustre. 

Elle abrite aujourd’hui au rez-de-chaussée l’Office de tourisme de la Ville et au premier étage un musée consacré à Claude Debussy.

 

© Colombe Clier / CMN

 

Depuis 1985, la maison accueille des collections consacrées au compositeur. On trouve dans la maison une reconstitution du bureau de Claude Debussy, des objets personnels et documents iconographiques relatant sa vie, son œuvre et ses affinités artistiques, ainsi que des souvenirs de famille.

A partir de 1990, un auditorium complète le musée. Inspiré des salons de musique, il propose de nombreuses manifestations musicales accessibles à tous : organisation de récitals et expositions temporaires regroupés en une saison musicale thématique.

 

© Colombe Clier / CMN

 

Maison natale Claude Debussy
38, rue au Pain - 78100 Saint-Germain-en-Laye
01 30 87 20 63
www.saintgermainenlaye.fr

Ouverte toute l’année du mardi au samedi de 14h à 18h (fermeture à 17h30 d’octobre à avril).
Visites guidées sur réservation pour les groupes toute l’année.

Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. À ce jour, le réseau compte 226 Maisons.